Fruit de la passion
Par Kary, jeudi 30 août 2007 à 10:00 :: Fruits et produits d'Afrique :: #295 :: rss

De son vrai nom passiflore de la famille des Passifloracées. Ces belles lianes prolifiques, aux feuilles trilobées ou monolobées, sont cultivées pour la beauté de leurs fleurs, la saveur délicieuse de leurs fruits et l’ombrage qu’elles procurent aux tonnelles.
Leurs magnifiques fleurs à la couronne colorée, riches en nectar sucré, ne s’ouvrent qu’un jour. Les fruits globuleux à ovales renferment une pulpe (arille) juteuse et gélatineuse pleine de petites graines noirâtres comestibles. Leur saveur diffèrent selon les espèces.
Il en existe au moins une trentaine d'espèces mais seules 8 ou 10 ont un intérêt alimentaire.
Le fruit de la passion a une saveur acidulée. Il peut servir à la fabrication de sorbets, sirops et coulis. L'épaisse peau pourpre du fruit se ride et brunit à maturité. Ne vous laissez pas rebuter par cet aspect fripé, peu esthétique : la pulpe du fruit de la passion (des graines enveloppées de gelée) posséde un parfum inégalé !
S'ils sont a peine ridés, les fruits de la passion peuvent se conserver une semaine, à température ambiante. S'ils sont très murs, stockez-les dans le bas du réfrigérateur mais pas plus de 2 jours.








Commentaires
1. Le jeudi 30 août 2007 à 10:18, par Virginie
Réponse de Kary le jeudi 30 août 2007 à 12:24
Ajouter un commentaire