Cuisines d'Afrique

cuisine,recette,ingredient,nourriture,traditionnelle,fête,repas,gastronomie,alimentation,soupe,viande,poisson,legume,exotique,ailleurs,livre, Afrique du Sud,Algérie,Angola,Bénin,Bostwana,Burkina Faso,Burundi,Cameroun,Cap Vert,Centrafrique,Comores,Congo,Congo RDC,Côte d'Ivoire,Djibouti,Egypte,Erythrée,Ethiopie,Gabon,Gambie,Ghana,Guinée,Guinée Bissau,Guinée Equatoriale,Kénya,Lesotho,Liberia,Lybie,Madagascar,Malawi,Mali,Maroc,Mauritanie,Mozambique,Namibie,Niger,Nigéria,Ouganda,Rwanda,Sao Tome et Principe,Sénégal,Sierra Leone,Somalie,Soudan,Swaziland,Tanzanie,Tchad,Togo,Tunisie,Zambie,Zimbabwe,cuisine,recette,ingredient,nourriture,traditionnelle,fête,repas,gastronomie,alimentation,soupe,viande,poisson,legume



la vie quotidienne au Sénégalfruits, légumes, épices, condiments, fruits de mer ...

< 1 2 3 4 5 >

lundi 22 octobre 2007

Gelée de bissap, recette sénégalaise

  • Temps de préparation : 10 mn
  • Temps de cuisson : 15 mn + 30 mn
  • Temps de repos :

    Ingrédients


  • 150 g. de feurs de bissap
  • 1.5 litre d'eau
  • ~ 800 g. de sucre à confiture
  • Recette


    Rincez le bissap à grande eau et plusieurs fois pour retirer le sable.

    Préparez le jus de bissap en mettant les fleurs propres dans 1.5 litre d'eau et faites bouillir une quinzaine de minutes. Filtrez le jus avant de le peser.

    Remettez sur le feu et mettez le même poids de sucre. Faites cuire une demi-heure.

    Versez votre gelée chaude dans des pots à confiture ébouillantés et fermez directement vos pots.

    dimanche 21 octobre 2007

    Canapés aux avocats, recette sénégalaise

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 10 mn
  • Temps de cuisson :
  • Temps de repos : 1 h

    Ingrédients


  • 12 tranches de pain de mie
  • 3 avocats
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 jus de citron vert
  • 1 pointe de couteau de piment en poudre
  • Recette


    Dénoyautez les avocats. Gardez la moitié d'un avocat pour la décoration et mixez le reste des avocats avec le jus de citron et le piment.

    Tartinez les tranches de pain de mie en quatre. Décorez avec le poivron rouge et des tranches d'avocat.

    Laissez au frais une heure avant de servir.

    samedi 20 octobre 2007

    Gâteau coco, le congolais

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 15 mn
  • Temps de cuisson : 8 mn
  • Temps de repos :

    Ingrédients


  • 4 blancs d'oeufs
  • même poids de sucre en poudre
  • 2 fois le poids des blancs d'oeufs
  • Recette


    Mettre le sucre et les blancs d'oeufs dans un saladier. Faire tiédir au bain marie jusqu'à ce que le mélange devienne liquide.

    Retirez votre saladier du bain marie et incorporez délicatement la noix de coco. Laissez refroidir.

    Faites préchauffer votre four à 180 °.

    Sur une feuille de papier sulfurisé, déposé des petits tas de pâte et faites cuire 8 mn.

    vendredi 19 octobre 2007

    Des fleurs à foison...

    senegal fleurs

    Lire la suite

    L'art du bronze en Afrique

    La technique de la fonte à la cire perdue en Afrique a servi à produire la plupart des pièces couramment appelées "bronzes". On la retrouve dans presque tous les royaumes côtiers, du Libéria au Congo, mais aussi dans la plupart des royaumes de l’intérieur, dans les pays du Sahel : les royaumes Akan du Ghana et leur diaspora Baoulé en Côte d’Ivoire, l’ancien Danhomè, le royaume Yoruba d’Ifè, celui de Benin-City dans le Delta du Niger, les anciens royaumes du Delta intérieur du Niger, les Dogon, le royaume mossi de Ouagadougou et plus à l’Est, les Sao du Tchad, les royaumes du Grass-land camerounais. Elle est donc largement utilisée. Origines de la technique Les informations aujourd'hui disponibles ne permettent de connaître ni l'époque, ni l'origine, ni les conditions de la découverte des différentes techniques du travail du cuivre. Différentes hypothèses ont été avancées pour l’Afrique Occidentale. Pour certains diffusionnistes, l’Egypte et la Nubie auraient été les premiers intermédiaires pour transférer les techniques élémentaires du travail du cuivre, le grillage et le martelage en particulier, de la basse Egypte ou de la Nubie vers les pays du Sahel.

    Lire la suite

    Pain de maïs, recette togolaise

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 15 mn
  • Temps de cuisson : 30 mn
  • Temps de repos : 1 h.

    Ingrédients


  • 1 kg de farine de maïs
  • 1 verre de farine de blé
  • 1 sachet de levure
  • sel
  • Recette


    Mélangez la farine de maïs et la farine de blé.

    Amalgamez 1/4 du mélange avec un verre d'eau jusqu'à l'obtention d'une bouillie. Mettez une casserole avec un peu d'eau et portez à ébullition, ajoutez la bouillie petit à petit en remuant pour obtenir une bouillie homogène. Retirez la casserole du feu quand le mélange commence à bouillir.

    Quand la préparation est froide, ajoutez la levure et un peu de sel, puis le reste du mélange de farine. Bien malaxer pour obtenir une pate légère. Laissez reposer 1 h.

    Faites cuire au bain marie en remplissant des moules à gâteau (assez hauts pour pouvoir faire 5 galettes que vous séparerez par des feuilles de papier sulfurisé) cuisson 5 à 10 mn par fournée.

    jeudi 18 octobre 2007

    Textiles et broderies en Afrique Noire

    Les textiles de l’Afrique noire se caractérisent par une grande variété de matériaux, le plus souvent tissés, et par des couleurs chaleureuses. Ils jouent un rôle important dans la vie des différentes sociétés, ne se limitant pas à la seule fonction vestimentaire. La qualité, la dimension et l’ornementation des vêtements révèlent le rang de celui que les porte. Ce sont aussi des attributs indispensable aux acteurs des rituels qui en sont recouverts de la tête aux pieds, la coutume voulant qu’on habille même les masques et les statuettes.

    Lire la suite

    Sorbet corossol au coulis de mangue et kiwis

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 10 mn
  • Temps de cuisson :
  • Temps de repos :

    Ingrédients


  • 4 boules de sorbet corossol
  • 1 mangue
  • 3 kiwis
  • Recette


    Lavez, pelez la mangue, retirez le noyau et passez au mixer. Ne rajoutez pas de sucre.

    Pelez les kiwis et coupez-les en dés.

    Dans vos coupelles, déposez une partie du coulis de mangue, le sorbet corossol et les dés de kiwis.

    Nappez avec le restant de coulis.

    mercredi 17 octobre 2007

    Les iles de Casamance

    Une partie de la Casamance hésite entre la terre et l'eau. Sillonnée de bolongs, parsemée d'iles et de mangroves, c'est une région paradisiaque et ... difficile à vivre pour des raisons de transport et d'isolement. Depuis que la zone est couverte par le téléphone cellulaire, cela va un peu mieux au niveau sanitaire, puisque les villagois peuvent appeler les quelques rares vedettes sanitaires pour être évacuées vers une structure de santé. Mais le problème se pose quand même pour l'école, même si les iles les plus peuplées disposent d'école primaires.

    Lire la suite

    Soupe au citron, recette égyptienne

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 10 mn
  • Temps de cuisson : 45 mn
  • Temps de repos :

    Ingrédients


  • 1 poulet
  • 2 litres de bouillon de volaille
  • 2 citrons
  • 3 branches de céleri
  • 500 g de pommes de terre
  • 3 navets
  • 1 botte de coriandre
  • sel
  • poivre
  • Recette


    Découpez le poulet en morceaux.

    Pelez les pommes de terre et les navets et coupes-les en morceaux. Lavez et coupez les brances de céleri.

    Dans une marmitte, faites le bouillon de volaille, ajoutez-y les légumes. Faites cuire à couvert 10 mn

    Après ce laps de temps, ajoutes les morceaux de poule, le sel, le poivre et le jus des citrons.

    Faites cuire 35 mn.

    Au moment de servir, ajoutez le coriandre hâché.

    mardi 16 octobre 2007

    La pastèque

    tranche de pasteque

    Lire la suite

    Potage de riz aux gombos, recette congolaise

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 10
  • Temps de cuisson : 35 mn
  • Temps de repos :

    Ingrédients


  • 1 botte d’épinards
  • 10 petits gombos
  • 5 c. à soupe de riz
  • sel
  • beurre
  • Recette


    Lavez et coupez les épinards et les gombos.

    Faites-les cuire dans un litre d'eau salée pendant 15 mn.

    A ce moment là ajoutez le riz lavé et laissez mijoter 20 mn.

    Servir avec une noisette de beurre.

    lundi 15 octobre 2007

    Canne à sucre

    Cannes à sucre en fleur

    canne à sucre en fleur

    Lire la suite

    Poulet tandoori et noix de cajou

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 15 mn
  • Temps de cuisson : 25 mn
  • Temps de repos : 2 h.

    Ingrédients


  • 800 g. de pilons de poulet
  • 60 g. noix de cajou
  • 2 oignons
  • 30 g. poudre de tandoori
  • 2 yaourts
  • 20 g. de beurre
  • 2 c. à soupe d'huile
  • 1 c. à café de grains de coriandre
  • 1/2 c. à café de graines de cumin
  • sel
  • Recette


    Retirez la peau des pilons et enrobez la chair avec la poudre de tandoori mélangée au yaourts.

    Laissez mariner 2 h. au frais.

    Préchauffez le four thermostat 6/7 190 C. Mettez les pilons dans un plat à four huilé et laissez cuire environ 20 mn.

    Dans une sauteuse, faites légèrement dorer les oignons émincés, les noix de cajou concassées et les épices avec l'huile et le beurre.

    Servez bien chaud en décorant avec des lamelles d'oignon frais et en accompagnant de riz.

    dimanche 14 octobre 2007

    Palmier dattier

    palmier dattier
    photo : Plantes du Sud

    Lire la suite

    Crevettes aigre-doux, recette malgache

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 1 h
  • Temps de cuisson : 5 mn
  • Temps de repos : 15 mn

    Ingrédients


  • 1 kg de grosses crevettes
  • 2 oignons
  • 1 beau poivron vert
  • 1 beau poivron rouge
  • 1 ananas
  • 1 dl de vinaigre
  • 1 c. à soupe de nuoc mam< LI>2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à soupe sauce huitres
  • 1 c. à café de maïzena
  • poivre
  • Recette


    Décortiquez les crevettes et faites les macérer dans le nuoc mam avec le gingembre et un peu de poivre.

    Epluchez l'ananas, coupez-le en tranches 1 cm d'épaisseur, puis en dés. Coupez les poivrons en lanières. Pelez et émincez les oignons.

    Mélangez le vinaigre et le miel, laissez en attente.

    Faites cuire les crevettes dans un peu d'huile très chaude, ajoutez les poivrons et l'oignon remuez rapidement, ajoutez la sauce huitres ainsi que la marinade, remuez et ajoutez le vinaigre.

    Délayez la maïzena dans un peu d'eau et versez dans la préparation.

    Mélangez et retirez du feu dès que la sauce épaissit.

    < 1 2 3 4 5 >

    | | |