< 1 2 3 >
lundi 17 décembre 2007
Par Kary,
lundi 17 décembre 2007 à 08:33 :: DESSERTS
- Sénégal
Nombre de personnes : 8Temps de préparation : 20 mn + 5 mn Temps de cuisson : 30 mn + 15 mnTemps de repos :
Ingrédients pour le gâteau 180 g de chocolat noir fondu250 g. de beurre180 g. de sucre glace100 g. de noix de coco rapée80 g. de farine1 pincée de sel8 blancs d'oeufs1 c. à café d'extrait de vanille2 c. à soupe de lait Ingrédients pour la crème anglaise1 l. de laitle zeste d'une orange300 g. de sucre8 jaunes d’oeufs | |
RecetteFaites fondre au bain marie le chocolat cassé en morceaux dans 2 c. à soupe de lait.
Dans un saladier, mettez le beurre en pommade et le sucre et fouettez. Ajoutez le chocolat fondu, la farine, la noix de coco, la vanille et le sel. Mélangez bien.
Dans un grand saladier, montez le blanc d'oeufs en neige. Quand ils sont bien fermes, incorporez-les en soulevant bien la pâte.
Beurrez et farinez un moule à manqué et versez la pâte. Faites cuire à 220° pendant 30 mn.
Démoulez et laissez refroidir.
Pendant la cuisson du moelleux, préparez la crème anglaise à l'orange
Coupez le zeste d'une orange en fines lanières et ébouillantez-les 5 mn.
Faites chauffer le lait avec le sucre. Versez-le doucement sur les jaunes d'oeufs tout en mélangeant.
Remettez le tout dans la casserole sur feu très doux et cuire en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Attention la crème anglaise ne doit pas bouillir. Quand la crème nappe le dos de la cuillère, retirez du feu. Ajoutez les zestes d'orange et continuez à remuer quelques minutes. Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Servez le gâteau et la crème à part. |
un commentaire
:: aucun trackback ::
1405 lectures
dimanche 16 décembre 2007
Par Kary,
dimanche 16 décembre 2007 à 08:30 :: POISSONS
- Sénégal
Nombre de personnes : 4Temps de préparation : 20 mn Temps de cuisson : 5 mnTemps de repos :
Ingrédients 1 kg de crevettes crues4 gousses d'ail1/2 c. à café de sel1/2 c. à café de poivre50 g. de farine | |
RecetteDécortiquez les crevettes et passez-les sous l'eau.
Pendant qu'elles égouttent, épluchez les gousses d'ail et passez-les au mixer. Hachez grossièrement les crevettes avant de les ajouter dans le mixer avec le sel et le poivre.
Formez des boulettesn passez-les légèrement à la farine et écrasez-les pour leur donner une forme de galette.
Faites frire 5 mn les croquettes.
Servez-les bien chaudes accompagnées d'une sauce tomate et de riz blanc. |
un commentaire
:: aucun trackback ::
613 lectures
samedi 15 décembre 2007
Par Kary,
samedi 15 décembre 2007 à 08:30 :: VOLAILLES
- Algérie
Nombre de personnes : 4Temps de préparation : 35 mn Temps de cuisson : 1 h 30 + 45 mnTemps de repos :
Ingrédients 1 beau poulet1 oignon6 cl d’huile2 c. à café de cannelle150 g. de pois chiches 20 g de beurre200 g. de gruyère râpé3 oeufs1 pincée de levure chimique250 g. de pain rassis1 c. à soupe d’eau de fleurs d’orangerselpoivre | |
RecetteLa veille au soir faites tremper les pois chiches. Au matin, faites les cuire à l'eau salée 1 h 30.
Coupez le poulet en morceaux et faites-les revenir dans un mélange beurre/huille avec l'oignon finement émincé. Quand les morceaux sont bien dorés, salez, poivrez et mettez 1 c. à café de cannelle. Couvrez d'eau et ajoutez les pois chiches. Faites cuire 45 mn à couvert et à feu doux.
Pendant ce temps, faites tremper le pain rassis dans un peu de jus de cuisson de poulet, pressez-la puis mixez. Ajoutez le gruyère, le poivren 1 c. à café de cannelle, la levure, les oeufs, l'eau de fleurs d'oranger, le sel et du poivre. Mélangez intimement tous les ingrédients puis formez des petites boulettes et passez-les à la friture. Egouttez soigneusement les boulettes.
Servez le poulet entouré de ses beignets. |
un commentaire
:: aucun trackback ::
669 lectures
vendredi 14 décembre 2007
Par Kary,
vendredi 14 décembre 2007 à 08:30 :: PATES & PAINS
- Maroc
Nombre de personnes :Temps de préparation : 20 mn Temps de cuisson : 20 mnTemps de repos : 3 h + 2 h
Ingrédients 1 kg de farine 500 g de sucre50 g de levure de boulanger3 c. à soupe de sésame grillé3 c. à soupe d'anis en graines2/3 de verre à thé de beurre fondu2/3 de verre à thé d'eau de fleurs d'oranger5 g. de sel | |
RecettePrenez la moitié de la farine et 35 g. de levure diluée dans un peu d'eau. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel, incorporez la levure et mélangez pour obtenir une pâte élastique. Travaillez cette pâte 10 mn. Couvrez-la et laissez-la reposer 3 h.
Après ce temps de repos, ajoutez le beurre fondu, l'eau de fleurs d'oranger, les graines d'anis et de sésame, le sucre, le reste de levure diluée dans de l'eau puis en dernier la farine.
Travaillez la pâte pour bien amalgamer tous les éléments.
Séparez la pâte en 12 et préparez des baguettes que vous déposerez sur la tôle à pâtisserie légèrement farinée.
Laissez reposer 2 h. dans un endroit chaud.
Avant d'enfourner, piquez les baguettes avec une fourchette. Faites cuire 15 mn à four chaud.
A la sortie du four enveloppez les baguettes dans un torchon. Le lendemain coupez les baguettes en tranches de 1.5 à 2 cm et faites les dorer (de chaque côté) au four |
un commentaire
:: aucun trackback ::
883 lectures
jeudi 13 décembre 2007
Par Kary,
jeudi 13 décembre 2007 à 08:30 :: DESSERTS
- Maroc
Temps de préparation : 30 mnTemps de cuisson : 20 mn Temps de repos :
Ingrédients 1 tasse de miel1 tasse d'huile 3 oeufs entiers + 1 jaune1 tasse de sucre6 tasses de farinede levure chimique1 c. à café de bicarbonate250 g de raisins secs100 g de noix1 c. à soupe de poudre de clous de girofle1/2 c. à soupe de gingembre1 c. à soupe de cannelle en poudre1 pincée de sel | |
RecetteFaites tiédir le miel pour le rendre plus liquide.
Dans un saladier versez le miel, ajoutez-le l'huile, 3 oeufs entiers, le sucre, les épices et le bicarbonate. Mélangez bien. Incorporez les raisins secs, préalablement trempés, ainsi que les noix concassées. Ajoutez enfin le mélange farine, levure et sel.
Faites des boules de la taille des dattes fraiches que vous déposerez sur la tôle à patisserie de votre four (n'oubliez pas de la huiler légèrement). Au pinceau passez du jaune d'oeuf sur vos petits gâteaux. Enfournez dans un four tiède et faites cuire une vingtaine à four doux. |
4 commentaires
:: aucun trackback ::
3960 lectures
mercredi 12 décembre 2007
Par Kary,
mercredi 12 décembre 2007 à 08:30 :: ENTREES
Nombre de personnes : 2Temps de préparation : 15 mn Temps de cuisson : 7 mnTemps de repos : 2 h.
Ingrédients 4 filets de soles2 avocats1 échalotte1 gousse d’ail1 oeuf1 carotte1 tasse à café (taille expresso) de chapelurepersilune pointe de gingembre rapéselpoivre 3 c. à soupe de mayonnaise1 c. à café de ketchup1 jus de citron | |
RecetteLavez, pelez et rapez la carotte. Pelez l'échalotte et émincez-la finement. Hachez l'ail.
Mettez les filets de sole, l'oeuf, la carotte, l'ail, l'échalotte, le persil, le gingembre, le sel, le poivre et la chapelure dans un mixer, et broyez pendant ~ 30 secondes. Formez des petites boulettes et les frire 5 à 7 mn. Réservez au frais.
Pelez les avocats, dénoyautez-les et coupez-les en lamelles que vous citronnerez pour éviter qu'elles noircissent. Réservez au frais.
Mélangez la mayonnaise et la sauce ketchup.
Dressez vos assiettes en mettant des boulettes de soles au centre, et sur l'extérieur des lamelles d'avocat. Versez la sauce à base de mayonnaise dessus et dégustez bien frais. |
aucun commentaire
:: aucun trackback ::
421 lectures
mardi 11 décembre 2007
Par Kary,
mardi 11 décembre 2007 à 08:31 :: DESSERTS
- Sénégal
Nombre de personnes : 4Temps de préparation : 10 mn Temps de cuisson : 1 h.Temps de repos :
Ingrédients 3 bananes2 oeufs150 g. de farine80 g. de beurre100 g. de noix de cajou pilées 200 g. de sucre1/2 sachet de levure chimique1 pincée de noix de muscade1 pincée de sel | |
RecetteDans un saladier cassez les oeufs, ajoutez le sucre et le beurre fondu et mélangez.
Ecrasez finement les bananes. Versez la purée de bananes dans le saladier et mélangez.
Mélangez la farine, la levure, les noix de cajou, la pincée de muscade et de sel. Incorporez ce mélange dans le saladier et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Préchauffez le four. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et faites cuire environ une heure à 180°. |
2 commentaires
:: aucun trackback ::
732 lectures
lundi 10 décembre 2007
Par Kary,
lundi 10 décembre 2007 à 08:27 :: VIANDES
- Congo
Nombre de personnes : 4Temps de préparation : 45 mn Temps de cuisson : 1 h 30Temps de repos :
Ingrédients 1 kg de boeuf½ bol de pâte d'arachides150 g. d'arachides fraîches écossées2 bottes de feuilles de manioc1 petit piment5 c. à soupe d'huile de palmesel | |
RecetteCoupez la viande en cubes et faites-les revenir dans 3 c. Ã soupe d'huile de palme.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste d'huile de palme, et faites cuire les feuilles de manioc.
Faites griller les arachides et le piment et pillez-les.
Quand la viande est bien revenue, incorporez les feuilles de manioc réduites en purée, le mélange arachides et piment, le sel et 1 ½ verre d'eau. Faites cuire 1 h 30.
A la fin de la cuisson, ajoutez la pâte d'arachides délayée dans un peu d'eau.
Servez bien chaud avec du riz blanc. |
un commentaire
:: aucun trackback ::
934 lectures
dimanche 9 décembre 2007
Par Kary,
dimanche 9 décembre 2007 à 08:32 :: DESSERTS
- Sénégal
Cette recette n'est pas une spécialité sénégalaise. Il y a quelques mois j'ai trouvé sur le net une recette qui m'a inspirée pour ce dessert. Je ne me rappelle plus la recette d'origine, mais le résultat de ce "gâteau" étant très satisfaisant, j'en ai fait à plusieurs reprises et ce dessert a toujours un vif succès.
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback ::
1062 lectures
samedi 8 décembre 2007
Par Kary,
samedi 8 décembre 2007 à 08:30 :: DESSERTS
- Côte d'Ivoire
Nombre de personnes : 4Temps de préparation : 45 mn Temps de cuisson : 15 mnTemps de repos : 24 h au réfrigérateur
Ingrédients 2 ananas500 grammes sucre en poudre8 feuilles de gélatine 2 gousses de vanillecoulis de fruits rouge | |
RecetteLavez les ananas avant de les éplucher et de les couper en tranches en prenant soin de retirer le coeur.
Faites dissoudre le sucre dans 1/2 litre d'eau avec les gousses de vanille. Quand le sucre est fondu et que le sirop est bouillant, faites cuire 10 mn les morceaux d'ananas. Egouttez-les et faites-les refroidir.
Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Essorez les feuilles et faite les fondre dans le sirop vanille/ananas que vous aurez maintenu au chaud. Dans un moule faites couler 1 cm de la gelée et laissez la prendre au réfrigérateur. Sur le lit de gelée, déposez des tranches d'ananas puis versez à nouveau de la gelée continuez jusqu'à finir la surprise par une couche de gelée.
Couvrez le moule et posez un poids avant de laisser au réfrigérateur une nuit.
Servez avec un coulis de fruits rouges. |
un commentaire
:: aucun trackback ::
478 lectures
vendredi 7 décembre 2007
Par Kary,
vendredi 7 décembre 2007 à 08:29 :: ENTREES
- Burkina Faso
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 20 mn Temps de cuisson : 40 mn + 10 mn
Temps de repos :
Ingrédients
400 g. de haricots noir1 carotte 1 petit oignon 1 oeuf sel poivre 50 g. de farine de bléhuile de friture | |
RecetteFaites cuire les haricots 40 mn à la cocotte minute.Laissez-les égoutter après cuisson.
Pelez l'oignon et la carotte puis coupez-les en cubes. Passez les haricots, l'oignon et la carotte au mixer. Salez et poivrez.
Pour former les beignets, faites des petites boules (que vous aplatirez pour obtenir des galettes de 2 cm de diamètre) passez les à la farine et faites frire les beignets 10 mn en les retournants en milieu de cuisson. |
aucun commentaire
:: aucun trackback ::
949 lectures
jeudi 6 décembre 2007
Par Kary,
jeudi 6 décembre 2007 à 12:41 :: AFRIQUE DIVERS

En Afrique rien n'est jamais inutilisable. Les objets usagés peuvent retrouver une seconde jeunesse, être détournés de leur usage d'origine ou servir de matière première, comme ici au Malawi où ces jeunes récupèrent les bandes de roulements des pneus et le treillis métallique de l'armature.
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback ::
1145 lectures
Par Kary,
jeudi 6 décembre 2007 à 08:30 :: VIANDES
- Niger
Nombre de personnes : 4Temps de préparation : 30 mn Temps de cuisson : 1 h 30Temps de repos :
Ingrédients 350 g de bœuf4 amandes de mangues30 cl d’huile de palme1 grosse tomate 1 oignon 1 piment doux50 g de néré60 g d’écrevisses séchéesselpoivre | |
RecetteCoupez la viande en morceaux et cuisez-la 1 h dans de l'eau salée et poivré. Pendant ce temps, broyez les amandes de mangues en poudre fine. Faites chauffer la moitié de l'huile de palme et délayez la poudre obtenue dedans.
Faites chauffez le reste de l'huile, ajoutez la tomate coupée en dés, le piment doux entier, l'oignon émincé, le néré, la viande cuite, les écrevisses séchées (que vous pouvez remplacer par des crevettes séchées). Cuire à feu doux 15 mn, puis ajoutez le mélange poudre d'amandes/huile de palme et faites cuire 10 mn.
Vérifiez l'assaisonnement, et ajoutez du jus de cuisson de la viande pour allonger la sauce.
Servez très chaud accompagné de riz blanc. |
3 commentaires
:: aucun trackback ::
847 lectures
mercredi 5 décembre 2007
Par Kary,
mercredi 5 décembre 2007 à 08:30 :: POISSONS
Nombre de personnes : 6Temps de préparation : 20 mn Temps de cuisson : 35 mnTemps de repos :
Ingrédients 6 darnes de poisson blanc1 kg de tomates3 poivrons verts1 gros poireau2 branches de basilic3 oignons3 gousses d'ail4 c. à soupe d'huile d'olive1/2 c. à soupe de graines de céleri1 c. à soupe de curcuma1 citronselpoivre | |
RecetteLavez les tomates, les poivrons, le basilic, le céleri et le poireau. Coupez les poivrons en lanières, les tomates en quartiers. Emincez les oignons, le poireau, les branches de céleri et le basilic. Coupez les tomates en quartiers et les poivrons en lanières.
Dans une casserole faites fondre les oignons, le céleri et le poireau à l'huile d'olive. Ajoutez les poivrons, les tomates, les graines de céleri, le curcuma, le sel, le poivre et l'ail pressée. Couvrez et laissez mijoter 15 mn.
Pendant ce temps, retirez la peau du poisson et coupez les darnes en 4 et retirez les arrêtes.
Ajoutez le basilic puis les morceaux de poisson et faites cuire à couvert et à feu doux une vingtaine de minutes et arrosant régulièrement le poisson avec la sauce.
5 mn avant la fin de la cuisson arrosez le poisson du jus de citron.
Servir bien chaud accompagné de riz blanc ou de couscous.
|
3 commentaires
:: aucun trackback ::
2537 lectures
mardi 4 décembre 2007
Par Kary,
mardi 4 décembre 2007 à 08:30 :: VOLAILLES
Nombre de personnes : 4Temps de préparation : 10 mn Temps de cuisson : 40 mnTemps de repos :
Ingrédients 4 blancs de poulet1 petite boite de pois chiches30 g. de beurre1/2 botte de persil2 oignons125 g. d'amandes1 dosette de safran2 cubes de bouillon de volaille1 baton de cannelle1 citronselpoivre | |
RecetteDans une sauteuse faites dorer les blancs de poulet dans le beurre. Quand ils commencent à colorer, ajoutez les oignons finement émincés. Laissez-les colorer avant d'incorporer le safran, les cubes de volaille et 3/4 litre d'eau, les amandes et la cannelle, salez, poivrez.
Couvrez et quand la sauce commence à bouillir, baissez le feu et faites cuire 15 mn. A ce moment, ajoutez les pois chiches et poursuivez encore 15 mn la cuisson.
Mettez les blancs de poulet dans un plat de service et réservez au chaud.
Ajoutez à la sauce le persil haché et laissez réduire légèrement la sauce avant d'incorporer le jus d'un citron. Rectifiez l'assaisonnement.
Versez la sauce sur le poulet et servez chaud accompagné de couscous et de riz blanc. |
un commentaire
:: aucun trackback ::
468 lectures
lundi 3 décembre 2007
Par Kary,
lundi 3 décembre 2007 à 08:30 :: POISSONS
- Madagascar
Nombre de personnes : 4Temps de préparation : 15 mn Temps de cuisson : 13 mnTemps de repos : 1 h.
Ingrédients 4 filets de dorade1 ananas2 limes1 oignon2 gousses d'ailthym persilhuileselpoivre | |
RecetteHachez finement l'oignon, le persil et les gousses d'ail, dans un grand bol mettez l'oigonn, le persil, l'ail ainsi que le sel, le poivre, le thym et le jus des limes.
Déposez vos filets de poissons dans un grand plat, nappez-les avec le contenu du bol et laissez mariner 1 h. au réfrigérateur en prenant soin de retourner les filets.
Pendant ce temps, épluchez l'ananas, coupez le en tranches épaisses. Passez-les à l'huile, salez et poivrez et enfournez-les 5 mn à four chaud. Réservez au chaud.
Epongez vos filets de dorade. Huilez-les, salez et poivrez et faites cuire à la poêle 4 mn chaque face, déglacée la poêle avec le jus de marinade.
Déposez les filets dans un plat et garnissez avec les tranches d'ananas grillées. Servez à part du riz blanc ainsi que la sauce. |
un commentaire
:: aucun trackback ::
530 lectures
< 1 2 3 >