senegal politique, weblog,blog,politique,senegal,parti, election, gouvernance, transparence,corruption,detournement,bakchich,pot de vin,info,information,actualite,nouvelles,news,afrique,tourisme,hotel,avion       blog politique du sénégal. news et informations, nouvelles, actualités, senegal, info, infos. Les politiciens : Abdoulaye Wade, Idrissa Seck,Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Bathily, Dansokho, Landing Savane, PDS, PS, PIT, And Jeff. corruption, abus de pouvoir, détournements de fonds, développement, école, éducation, femmes, santé       blog politique du sénégal. news et informations, nouvelles, actualités, senegal, info, infos. Les politiciens du Sénégal : Abdoulaye Wade, Idrissa Seck,Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Bathily, Dansokho, Landing Savane, PDS, PS, PIT, And Jeff. corruption, abus de pouvoir, détournements de fonds, développement, école, éducation, femmes, santé       Blog politique du Sénégal

Politique au Sénégal
Le seul blog du Sénégal qui vous fait réfléchir sans douleur et sans vous sentir idiot

Ce que Wade pense de la pauvreté au Sénégal...

Notre distingué président a utilisé une curieuse formule pour parler de la pauvreté. Curieuse ? Peut-être pas tant que cela... A la réunion du Fond islamique de développement pour la lutte contre la pauvreté qui se tenait hier à Dakar, Wade a dit : « la pauvreté est préjudiciable pour un peuple, car il ralentit la productivité de la population active, ce qui baisse la production et la consommation des biens et des services ».

Et c'est bien là le fond de sa pensée : son objectif est économique et non social. En bon libéral, l'économie prime sur tout. La pauvreté est un frein au développement économique pris comme une fin en soi. > Lire la suite



Suis pas le seul à réver au Sénégal....

Comme je vous le disais hier, je veux 5 000 sympathisants pour dans ... pas très longtemps. C'est pas gagné, mais j'y crois, d'ailleurs y'a que la foi qui sauve.

Suis pas le seul à y croire quelqu'un d'aussi éminent, diplomé, génial que Samuel Sarr aussi poursuit des rêves. Il veut électrifier 50 % du Sénégal rural avant 2012, à peu près la date que je me suis fixé aussi. A voir la vitesse de l'électrification rurale jusqu'à maintenant, les bailleurs de fonds ont intérêt à mettre les bouchées doubles...

Tout est prêt pour y arriver : Samuel Sarr lui-même, la Sénélec ... on attend juste ceux qui nous retardent, qui trainent toujours les pieds, qui pinaillent sur les dépenses ... On attend quoi ? Les bailleurs de fonds !



Moi aussi j'ai des grands projets... pas pour le Sénégal, pour moi

En gestation depuis quelques semaines, le plan que je concoctais vient de voir le jour. Modestement appelé NOVIB : Nouveaux Ojectifs de Visites sur mon blog. J'aime bien les sigles, ça fait sérieux... et moi le sérieux j'aime bien, ça me rassure quelque part. Au niveau de mon ego je suppose, ça le conforte pour ainsi dire.

Pour vous expliquer la génèse de ces nouveaux objectifs faut remonter à l'élection présidentielle.

En regardant les résultats je me suis aperçu que le plus petit des candidats, même s'il ne faisait que 0,1% des voix réunissait quand même environ 5 000 sympathisants. Ca suffit pas pour être élu, mais c'est pas rien quand même...

Moi, sur le blog, pour avoir 5 000 sympathisants, faudrait que je sois gentil avec tout le monde, que je visite tous les lieux saints du Sénégal en me vautrant aux pieds de tous les gourous, que je parle de la longue amitié que nous avons Karim et moi, que je me montre dans la boite de Youssou Ndour. Dur !

D'abord je peux pas être gentil en me forçant plus de quelques minutes, je peux pas visiter les lieux saints, on n'a pas le droit d'y fumer et je connais pas Karim, en plus j'ai pas de cravate et mon dernier costume date de mon mariage et avec les kilos que j'ai pris, doit être trop petit, en plus faudrait que je me mette au mbalax et au rap et j'ai une sainte horreur des deux... > Lire la suite



Corruption au Sénégal

Trouvé le rapport 2006 de Transparency International. J'en ai extrait les tableaux concernant le Sénégal. C'est édifiant même si la prudence doit nous rappeler que la perception du mot corruption n'est pas nécessairement le même pour tout le monde. La pratique du cadeau/corrupteur est tellement ancré dans nos moeurs qu'elle semble invisible à certains. Ce qui pourrait laisser supposer que la corruption soit plus importante que constatée.

> Lire la suite



Tranches de vie sur un forum....

Trouvé sur un forum, je n'ai rien changé...

Bonjour à tous, je suis une jeune femme divorcée avec des enfants, d'un mari brutal, agressif et d'une jalousie maladive.Je l'aimais de toutes mes forces mais à force de me maltraiter , j'ai demandé le divorce, accordé par le tribunal.Mais ce qui m'inquiète c'est que depuis mon divorce je ne peux rien avoir je m'enfonce chaque jour davantage on dirait que toutes les portes de la chances sont fermées pour moi, et ça m'inquiète beaucoup. Je ne peux rien avoir je vous dis rien même un amant on dirait que les hommes me fuient. Je suis allée voir un voyant il m'a fait savoir que mon ex mari (à part dieu) a fermé toutes mes portes pour que je craque et retourne avec lui.Je vous en prie aidez moi si une femme a déjà vécu ça et comment a-t-elle fait pour s'en sortir ces conseils seront les bienvenus.Si aussi quelq'un connait un marabout qui peut m'aider(mais le probléme est que je n'ai pas assez d'argent) J'attends avec impatience vos conseils Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
signé La fleur


Réponse 1 : mé toi ma soeur les truke de maraboutage c'est trés difficile de lexpliké paske moi ki te parle là jétait marabouté lor de mé vaccance au sénégal par kelkun ki é fou de moi en me donnant une bague et c'était nimporte koi juska présent je laime mé je fait de tous mé force pour ke sa marche pa kan il mapele je le dit tout mes blem é meme ma vie privé sen me rendre compt c tré difficile mé ma soeur pour ne pa te laissé aler croi ke le destin il ya ke le bon dieu ki le trace é courage
signé : la belle > Lire la suite



A l'intention de nos femmes, de nos soeurs et de nos filles....

C'est surement vrai aussi pour les hommes...



Poème trouvé sur le site de poèsie de 2 jeunes femmes.

Il résume très bien ma pensée et le dis mieux que moi !



Au Sénégal, bla bla mural



L'intention d'indiquer l'arrêt du bus est louable, le seul problème c'est qu'aucun bus ne s'arrête là. Ne s'arrête là plus qu'ailleurs puisque les bus s'arrêtent n'importe où ! > Lire la suite



Au Sénégal, faut fusiller les militaires pour haute trahison....

Les militaires sénégalais ont voté aujourd'hui ou plus exactement auraient du voter. Figurez-vous qu'ils ont osé boycotter les élections législatives ! Dans une très large proportion, ils ont préféré rester devant leur télé que de se rendre aux urnes. Doivent tous avoir canal Horizon parce que la télé sénégalaise, pour la regarder faut être puni...

Donc les défenseurs de la patrie ont massivement refusé de remplir leur devoir patriotique... > Lire la suite



Le Sénégal à la sueur de son front.... enfin de celui des femmes !

J'ai décidemment vu beaucoup de choses pendant mon séjour en Casamance. Dans le village où j'étais, les rizières sont menacées de salinisation.

travail villageois de construction de digues ant sel en Casamance, Sénégal

On voit bien sur la photo, la digue non terminée, elle est construite par couches d'une trentaine de centimètres. Elle fait à la base environ 2,2 mètres de large et sera haute d'environ 1 mètre.

Depuis plusieurs années, 6 ou 7 villages limitrophes opèrent conjointement pour lutter contre ce phénomène. Ils sont soutenus par une Ong qui fournit une aide alimentaire contre du travail et les ouvrages techniques que les villages ne peuvent pas faire, essentiellement les vannes permettant de lacher le surplus d'eau des rizières.

Cette année le village dont je parle à réalisé pas loin d'1 kilomètre de digue. Le programme dure depuis plusieurs années et ne semble pas avoir de fin programmée. Ce qui se comprend, il y a des kilomètres carrés de rizières inutilisables à recupérer. > Lire la suite



Wade fait rire.... à l'étranger !

Wade fait rire.... à l'étranger ! Parce que chez nous c'est pas vraiment vrai.

Voilà t'il pas qu'il s'est mis dans la tête de devenir maire de Dakar, quand il ne sera plus président... Avec un peu de chance, si Dieu lui prête longue vie, ce qui ne serait pas une très bonne idée, Wade pourrait fêter ses 100 ans à la mairie de Dakar !

Dakar pourrait ainsi rentrer dans le livre des records pour avoir le premier maire centenaire du monde. Wade qui a toujours cherché à être le premier quelque part, y arriverait enfin... > Lire la suite



In my country, un film sur la commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud

In my country est l'adaptation d'un roman d'Antjie Krog, poétesse née en 1952 issue d'une famille d'Afrikaners, les Blancs d'Afrique du Sud.

Langston Whitfield est journaliste au Washington Post. Son rédacteur en chef l'envoie en Afrique du Sud couvrir les audiences de la Commission « Vérité et Réconciliation », au cours desquelles les coupables de crimes et tortures du temps de l'apartheid, seront confrontés à leurs victimes. Langston part à la recherche du colonel De Jager, un célèbre bourreau de la police Sud Africaine. Anna Malon, poète afrikaner en rupture de ban d'avec sa famille favorable à l'Apartheid, suit les audiences pour une radio locale. > Lire la suite



Blog au Sénégal

Il y a quelque chose de curieux à écrire un blog. On écrit, on sait qu'il est plus ou moins lu, le % de visiteurs connus. On ne sait pas qui lit, on ne sait pas, en général ce que les lecteurs en pensent, le taux de commentaires/articles est faible. Mais au fil du temps, au gré des commentaires ou des mails on finit par repérer quelques noms qui reviennent, leur style d'écriture. Quelquefois je me demande même qui sont ces gens qui me lisent et qui se connectent depuis l'autre bout du monde. En consultant mes stats sur la provenance et les retours je me suis apperçu que j'ai un visiteur du Surinam qui est venu 14 fois depuis que le blog est en ligne, et un qui s'est connecté 18 fois depuis la Syrie !

Qui sont ces gens, que font-ils, que vivent-ils ?

C'est la magie du net, cette proximité de contact liée avec un éloignement géographique considérable.

Nous pourrions cheminer ensembles en nous enrichissant mutuellement pendant des années sans pour autant jamais nous rencontrer ni même savoir qui nous sommes...

C'est souvent frustrant, mais à la reflexion c'est surement profitable à la liberté des rapports et des propos.



J'ai enfin vu la campagne pour les législatives au Sénégal !

Raffut sous mes fenêtres, je vais voir. Une caravane Wadienne passe. Une quinzaine de 4x4 vides, sauf le conducteur et 1 ou 2 gamins sur la plate forme, précédée d'une sono tonitruante et inaudible et suivie de cars remplis de "militantes" conseillant, par la fenêtre, de voter PDS. Pourquoi pas !

Un tel spectacle m'inspire ! Je me suis quand même fait une remarque (quand je suis tout seul, je n'hésite pas à me faire des remarques quelque fois même pertinentes) le PDS aurait-il du mal à trouver des militants aptes à faire campagne pour être obligé de meubler ses 4x4 publicitaires avec des gosses et ses cars avec des professionnelles, j'en vois certains sourire, professionnelles des meeting et autres mondanités plus ou moins tarifées, pas du sexe.

Les drapeaux ornant les 4x4 sont miteux et délavés, n'y a t'il plus d'argent dans les caisses pour renouveler le matériel publicitaire ?

Je dis ça, juste pour causer car comme le dit le dicton, la caravane aboie et le chien passe, moi aussi.



Le boycot des élections législatives au Sénégal est-il une bonne stratégie ?

Le boycot des élections législatives au Sénégal est-il une bonne stratégie ?

A voir la manière dont le Pds s'active à débaucher des éléments de l'opposition "boycotrice" alors que la victoire aux législatives lui est acquise, on peut affirmer que l'attitude de l'opposition historique gène considérablement le pouvoir.

Quelques analyses contraires méritent néanmoins d'être examinées. Elles s'articulent autours de 2 idées : il faut être là où les décisions se prennent et l'opposition doit s'exprimer dans la légalité républicaine, sous entendu à l'assemblée.

A première vue, c'est entendable mais est-ce réellement juste... > Lire la suite



Au Sénégal, on fait manifester des enfants...

Mon petit voyage a Ziguinchor aura été très instructif. Un jour en me promenant, je tombe sur un énorme attroupement, je m'approche, que des enfants soigneusement encadrés et mis en scène. Tous portent des tee shirts du programme alimentaire mondial, de l'Unicef and Co.

Le rassemblement avait lieu devant la gouvernance. Tout y était : l'apprenti Dj qui haranguait tout ce petit monde pour lui expliquer, avec des accents de rapper énamouré que la faim dans le monde c'est terrible et que ... tenez-vous bien, la faim ça existe aussi au Sénégal... Si, si ! Y'avait des policiers, dont deux avec des fusils à très gros canon, je suppose flash ball ou lance grenade, les pompiers, mais eux, c'est normal et puis on les aime bien les pompiers, le tracteur indien qu'on doit promener dans toutes les manifestations identiques à travers le Sénégal... Celui qui va justement permettre d'éradiquer la faim au Sénégal. > Lire la suite



C'est quoi donc une rumeur ?

Mon Larousse me dit, en autre, que c'est une nouvelle répandue par l'opinion publique. Mon Larousse est vieux, il date de quand Wade était encore jeune, c'est vous dire ! Contrairement aux hommes pour qui la vieillesse est un naufrage, les dictionnaires ne sont pas sensibles à l'âge. La définition doit toujours être bonne...

Dans la langue courante le mot rumeur est associé à ragot, fausse nouvelle souvent malveillante. Bref dans le vocabulaire de tous les jours, la rumeur c'est pas beau... > Lire la suite



Les jardins de femmes au Sénégal



Les femmes du Gie dans leur "carré" maraicher.

Durant ma petite escapade en Casamance (sud du Sénégal, pour les non autochtones), j'ai eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec l'animatrice/formatrice du Gie de maraichage fonctionnant dans le village où je "villégiaturais". > Lire la suite



Les députés et l'absentéisme

Diop Decroix affirme que « Nous militons pour le paiement de jetons de présence aux députés. Car il ne s'agit pas pour nous de décrier les gros salaires des membres de la représentation nationale, mais nous proposerons un salaire-plancher ». Encore une curieuse manière de résoudre un problème...

Le problème n'est pas que les députés ne soient pas payés si absents, sans mot d'excuse de papa, maman ou du président. Le problème est que les députés doivent être présents. Il ne sont pas élus pour faire leurs petites affaires en Europe sous couvert de missions plus ou moins bidons, ils sont élus pour faire leur boulot de députés en représentant le peuple.

Il ne m'intéresse pas d'avoir des députés pas payés mais absents. Je veux des députés présents et payés. Le montant de leur salaire n'est d'ailleurs pas quelque chose qui me file des boutons. Si les députés faisaient vraiment leur travail de représentation nationale ce serait peu cher payé pour un énorme gain démocratique...



Au Sénégal, l'amateurisme toujours au rendez-vous

Le concombre masqué devait initialement tenir cette rubrique et ne nous a prévenu qu'hier qu'il devait se rendre à un symposium consacré aux rapports culturels et artistiques millénaires entre deux ethnies de la même famille les tomates et les concombres.

On ne le dira jamais assez ces deux espèces ont vécu en harmonie pendant des millénaires car étant pour ainsi dire de même père même mère. Bref sa défection a fait que je suis revenue à tire d'ailes pour le remplacer au pied levé.

Donc, revenant de visiter une mouette cousine, j'ai survolé la campagne sénégalaise pour voir le neuf... Déception : rien de neuf. Le Pds semble même pas content de sa victoire assurée aux législatives...

Curieux comme la victoire rend triste et amorphe. Mais peut-être n'y a t il pas tellement de gens qui se sentent vainqueurs... Va savoir !

Désireuse de quand même trouver quelque chose à me mettre sous le bec, je me rapproche du sol et découvre enfin une petite nouveauté, Oh ! bien petite la nouveauté, mais bon, quand on a rien d'autre... Hein faut faire avec... > Lire la suite



Au Sénégal, s'il ne pleut pas c'est la faute à Wade...

Dieu sait si je ne l'aime pas le régime wadien, son chef, son clan et ses griots, ses méthodes et son "libéralisme" un peu facho !

Mais ce que je lis tous les jours dans la presse me laisse dubitatif. Sous couvert de combattre ce régime, tout le monde impute à Wade l'augmentation de tous les prix au Sénégal. Le pain, le lait, le gaz et l'essence, la viande et les carottes sans parler du riz et de l'électricité.

Je me demande toujours si les gens qui tiennent de tels propos sont crétins ou simplement démagogues...

A y regarder de près, tous ces produits peuvent être classés en deux groupes, ceux produits localement et les importés. > Lire la suite



Au Sénégal, l'école est proche des enfants...

enseignement au senegal



Et, l'année prochaine on attaque Zola qui a bien su parler de la misère populaire et qui a fait de très bonnes descriptions de la manière dont la bougeoisie affame les populations.

Pour l'instruction civique, je préconise de mettre au programme l'analyse des gouvernements de droits divins et leurs avantages. On pourrait aussi enseigner le bon usage de la grêve en expliquant aux élèves la stratégie consistant à utiliser au mieux sa capacité de nuisance sur des gens qui n'y peuvent rien et ne peuvent rien.

Vu leur grande expérience, les enseignants peuvent traiter le sujet avec compétence sans séminaire de remise à niveau.



Au Sénégal, la terre ne manque pas mais fait défaut...

la brousse au SénégalPendant mon séjour en Casamance, je voulais (commencer à) concrétiser un vieux rêve. Il y a longtemps que ma femme et moi voulons partir de Dakar et nous investir dans l'agriculture et j'espérais un peu naïvement pouvoir obtenir quelques hectares en Casamance pour y planter une palmeraie.

La terre ne manque pas là-bas, elle est assez peu exploitée ce qui fait que des milliers d'hectares seraient disponibles.

Mais c'est pas si simple.

Avec les habitants, on peut envisager toutes les solutions sauf celles qui permettraient d'exploiter cette terre !

Dans le style saugrenue, on peut citer : la location de la terre et l'association. Ces solutions pourraient fonctionner pour faire une culture à cycle de durée réduite, maraichage, mil, arachide. Mais sont inenvisageables pour une mise en culture demandant plusieurs années, beaucoup d'efforts et pas mal d'argent ! > Lire la suite



Au Sénégal, faut être réactif pour être émergent...

Depuis que je suis revenu de vacances, je me pose une question bizarre et angoissante : suis-je capable d'émerger ?

Ne levez pas les sourcils, la question est d'importance. J'avais toujours cru que j'étais capable de rentrer sinon dans le troisième millénaire au moins à la fin du deuxième. Eduqué, j'en profite pour remercier mon papa, ma maman et le président de la république... Euh pas celui-là, celui d'avant avant. Bref, éduqué, pas plus bête qu'un autre et plutôt moins que certains, j'ai même abandonné la danse et les gris gris pour les remplacer par la technique et la pensée héllène, c'est vous dire.

Mais depuis quelques jours je me demande si cela suffit. Je ne suis plus sûr d'être si bien adapté aux exigences d'un pays émergent. > Lire la suite



Nouvelle capitale au Sénégal...

source : Nettali

30 milliards de dollars, soit 15.000 milliards de francs Cfa, c’est le coût estimé des Chantiers de la nouvelle ville qui sera construite au sud de Lompoul dans la région de Louga. Jeune Afrique qui donne l’information dans sa page Confidentiel précise que « les frais de réalisation seront entièrement pris en charge par des entreprises de Dubaï ». > Lire la suite



Nos chers députés du Sénégal

je me demande si cette caricature des deputés du Sénégal n'est pas injurieuse pour les anes qui eux sont durs au travail....Les huit vice-présidents de l'Assemblée nationale, les deux questeurs et les six secrétaires élus gagnent chacun, deux millions de francs Cfa, un véhicule leur est octroyé avec chauffeur et 1000 litres d'essence. Ils bénéficient aussi d'un crédit de 500 000 francs Cfa de téléphone.

Quant aux 13 présidents de commissions, ils bénéficient mensuellement, de 1,6 million de francs Cfa. Le simple député doit se contenter de 1,3 million de francs Cfa. Aussi la masse salariale de l'Assemblée nationale passerait-elle de 171,8 millions de francs Cfa pour flamber jusqu'à plus de 208,8 millions de francs par mois. Ceci, évidemment sans compter les avantages comme le carburant, les véhicules, le téléphone ...

A noter qu'il va falloir racheter 150 véhicules puisque Wade a offert les 4x4 de la législature écoulée aux députés sortants.

Je ne sais pas si les cours d'alphabétisation nécessaires à certains députés sont pris en charge par l'assemblée....





Politique au Sénégal
Le blog du Sénégal politiquement, mentalement, déontologiquement et syntaxiquement incorrect.

NAOMED

La politique au Sénégal : news, infos, actualites, société, économie, politiciens, bonne gouvernance, corruption, abus de pouvoir, senegal
senegal polique sénégal blog, blog politique du sénégal

Sur Politique au Sénégal :

  • 7 personnes connectées
  • 2465 billets
  • 3729 commentaires
  • 2 trackbacks

Blogs et sites en rapport avec le Sénégal