In my country, un film sur la commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud vendredi 25 mai 2007
In my country est l'adaptation d'un roman d'Antjie Krog, poétesse née en 1952 issue d'une famille d'Afrikaners, les Blancs d'Afrique du Sud.
Langston Whitfield est journaliste au Washington Post. Son rédacteur en chef l'envoie en Afrique du Sud couvrir les audiences de la Commission « Vérité et Réconciliation », au cours desquelles les coupables de crimes et tortures du temps de l'apartheid, seront confrontés à leurs victimes. Langston part à la recherche du colonel De Jager, un célèbre bourreau de la police Sud Africaine. Anna Malon, poète afrikaner en rupture de ban d'avec sa famille favorable à l'Apartheid, suit les audiences pour une radio locale.

A mi chemin entre le film et le documentaire, le film sans être ennuyeux, peine un peu. L'histoire d'amour prévisible et convenue est inutile, je suppose que le réalisateur à voulu ratisser large, Box Office oblige.
Le côté "tout n'est pas blanc ou noir, mais tout est plus ou moins gris" est bien rendu quoiqu'un peu lourd.
J'aurais préféré un traitement plus abrupte et sans concession, mettant mieux à nu les mécanismes profonds de l'apartheid et ce qui a poussé des hommes à se transformer en tortionnaires.
La musique est superbe, les acteurs sont bons, Juliette Binoche peut-être un peu pleurnicharde et Samuel Jackson un peu caricatural. Regardez le film, si vous pouvez le trouvez, ça vaut le coup, même si l'on pouvait en attendre mieux. Comme souvent, les adaptations de romans n'égalent pas l'oeuvre originale, l'écrit est plus subtil et fait mieux travailler l'imagination tout en évitant le pathos des images.



















Réponse de naomed le samedi 26 mai 2007 à 15:35
Leave a comment