Cela pose un petit problème à nos éminents constitutionnalistes qui se demandent si pour changer la durée du mandat présidentiel, il faut nécessairement passer par le référendum comme indiqué dans le texte du journal officiel ou si une simple loi le permet, comme indiqué sur le site du gouvernement.

Comme d'habitude nos brillants intellectuels passent à côté du problème de fond.

Qu'il soit légal de changer la durée du mandat par la loi ne rend pas morale cette solution.

La démocratie n'est pas que l'application de la loi, elle repose d'abord sur la morale...

De la même manière qu'il ne suffit pas d'organiser des élections pour se prévaloir d'un régime démocratique, la stricte application de la loi ne garantit pas la démocratie.

Les régimes dictatoriaux agissent (presque) toujours dans la légalité. Les lois de 1940 et 41 promulgées' en France, par le gouvernement du maréchal Pétain rendaient légales les discriminations anti-juives. De là à dire que cela les rendaient morales...

La démocratie est basée sur un certains nombres de principes moraux qui se traduisent par des actes. Par exemple, une des idées de base de la démocratie est que les citoyens choisissent leurs représentants et leurs gouvernements au moyen du vote. La réalité du choix à travers le vote exige que le choix soit effectif et respecté, ce qui implique que les élections soient sincères, transparentes et sans discriminations abusives par rapport aux votants et aux candidats

La seule existance d'élections ne saurait suffire pour qualifier un régime de démocratique.

La discussion sur la légalité ou non d'une transformation d'un des points fondamentaux de la constitution, sans consultation populaire, est une des discussions stériles chères à nos "intellectuels".

Les députés peuvent voter n'importe quelle loi et rendre légale n'importe quelle décision anti-démocratique. La loi n'est pas la morale !

La démocratie s'appuit sur la morale, les lois venant simplement, ensuite, organiser et fixer les processus démocratiques.

En 2001, la réduction de la durée du mandat présidentiel était une des exigences de la société sénégalaise. Faire repasser cette durée à 7 ans est une décision inique et immorale. Je me moque totalement de la légalité de la chose !